Je m’appelle Lara VIEL et je suis maman de trois enfants.
J’enseigne l’anglais, l’allemand et le français. Depuis très jeune, les langues et les lettres ont été ma passion. Au collège, j’ai tout de suite été intéressée par l’anglais. Puis, je suis tombée « amoureuse » de l’allemand, après avoir entendu un couple d’amis germanophones échanger entre eux. Après un baccalauréat général littéraire, j’ai effectué une maîtrise de Langues Étrangères Appliquées (anglais-allemand), durant laquelle j’ai aussi appris à enseigner le FLE, Français Langues Étrangères.
Après de nombreux séjours de plusieurs mois à Londres, la belle ville de Constance, en Allemagne, m’a accueillie pour ma maîtrise. Puis, j’ai enseigné le français et l’allemand en tant qu’assistante à l’Université du Maine à Farmington, aux États-Unis. Là-bas, j’ai pu parfaire ma maîtrise de l’anglais et découvrir la culture et la mentalité américaine. Cette expérience m’a aussi appris que l’enseignement devant une classe entière n’était pas ce que je préférais. J’aime prendre le temps avec un élève, lui accorder toute mon attention, me mettre à sa place, l’aider en me mettant à son niveau.
Après une carrière de journaliste, et notamment au mensuel Paris-Berlin, où je pratiquais l’allemand, j’ai voulu consacrer mon temps professionnel aux enfants, et particulièrement aux enfants déscolarisés, malades ou handicapés. Dans ce sens, j’ai travaillé deux ans à l’association parisienne Votre École Chez Vous. Cette association, fondée en 1954 et reconnue d’utilité publique en 1985, a pour but d’apporter aux domiciles des enfants et adolescents gravement malades et handicapés ou présentant des troubles sévères des apprentissages, l’enseignement qu’ils ne peuvent recevoir dans les établissements collectifs.
Auprès de mes élèves, j’ai appris la patience, l’écoute attentive, la bienveillance, et la capacité à adapter mes cours à leurs besoins. J’ai aidé des jeunes autistes, agoraphobes, phobiques scolaires, épileptiques, handicapés moteurs, mais aussi victimes de harcèlement scolaire… Tous, je les ai soutenus de mon mieux, je les ai « portés » psychologiquement quand il fallait. Et je leur ai enseigné l’anglais, l’allemand avec tout mon cœur et en respectant les programmes de l’Éducation Nationale.
Après le déménagement de ma famille en région nantaise, je souhaite à nouveau aider des enfants et adolescents déscolarisés et/ou handicapés. C’est pourquoi j’ai créé « J’enseigne chez vous », afin de pouvoir enseigner les langues et les lettres aux enfants qui en auraient besoin dans la région autour de Saint-Sébastien-sur-Loire et dans le sud-Loire.
Vous pouvez me contacter au 06.81.84.43.59 ou me laisser un message sur la page contact.